Il naquit le 20 août 1810 dans une belle maison sise rue Pasteur, face au temple de Sainte-Foy-la-Grande.
Sa première éducatrice fut sa mère Jeanne Marie de Larmandie et sa vocation religieuse fut précoce. Il entre au Petit séminaire de Bazas à l’âge de neuf ans. Après ses études théologiques, il enseigne au séminaire et à la faculté de théologie de Bordeaux, séjourne à Rome.
Il prend sa première cure de 1849 à 1852, comme archiprêtre, à Sainte-Foy, ancien fief protestant, puis administre la paroisse de Saint-Louis à Bordeaux. Monseigneur Donnet l’appelle auprès de lui comme vicaire général.
En 1857, il est nommé par arrêté impérial vicaire général de l’Évêché de Belley (Ain). Il parcourt l’étendue du département, déployant toute son activité. De retour à Sainte-Foy après les travaux d’agrandissement et de restauration de l’église, il bénit le nouveau clocher.
C’est à Auch en 1871 que Monseigneur de Langalerie a poursuivi son œuvre de prélat, assurant de nombreuses célébrations à Lourdes.
Biographie: Cahier des Amis de Sainte-Foy N° 63, article W. le Mattre " Monseigneur Pierre Henry Gerault de Langalerie, Enfant de Sainte-Foy, 1810-1886"
Les Commentaires