éunis autour de leur président Jacques Puyaubert, les Amis de Sainte-Foy et sa région ont mis en exergue leurs actions menées en 2012 et leurs projets phares pour 2013. Notamment la parution de leurs deux cahiers annuels, et particulièrement du n° 100 réalisé autour de l’exposition « Sainte-Foy d’hier, commerce et artisanat », qui ont été plébiscités par les lecteurs. Et l’exposition en elle-même qui s’est déroulée fin novembre, salle Paul-Broca, a été appréciée par 670 visiteurs sur une semaine.
Une réunion fructueuse s’est également tenue le 19 avril dernier entre les cinq sociétés historiques du Pays foyen : le Centre d’études et de recherches historiques et préhistoriques, le musée du Pays foyen, la Société d’histoire du protestantisme de la vallée de la Dordogne, Mémoire du Fleix et les Amis de Sainte-Foy et sa région. Il a été convenu de réaliser une plaquette et un agenda communs, de faire un effort de coordination entre les initiatives respectives, et de communiquer des informations entre les cinq associations, sur les blogs et les sites Web de chacun.
Congrès régional en octobreL’équipe chargée du suivi du site Web s’engage à écrire un éditorial mensuel, à scanner les numéros de la revue 84 à 87, à faire le catalogue des numéros 78 à 97 et à réaliser le catalogue intégral. Les Amis de Sainte-Foy participeront à la prochaine Fête à Léo le 23 juin au départ de Pineuilh. Mais le gros morceau restera l’accueil du 66e congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest (FHSO) dans la bastide, les 12-13 octobre prochain, avec pour thème « L’Aquitaine révoltée ». Une seule fois auparavant, Sainte-Foy avait accueilli la FHSO, en 1966, sous l’égide de Jean Corriger, fondateur des Amis de Sainte-Foy.
Le comité scientifique désigné par la FHSO est formé de Dominique Pinsolle, Jacques Puyaubert et Mathieu Servanton. Le comité d’organisation foyen est formé de Jacques Puyaubert, Claude Schwob, Maryse Deshayes, Jeanne Vigouroux, Danièle Provain, Suzy Chassagne, Simone Vergnaud et Christian Chaugier. Le musée du Pays foyen et le Cerph ont décidé de participer activement aux préparatifs. « Notre politique désormais est bien définie ; il s’agit de mener recherche historique et travail de mémoire en parallèle, de maintenir une revue de qualité, d’associer le plus possible les adhérents ; elle doit être poursuivie en 2013 avec un point d’orgue, le congrès de la FHSO d’octobre », soulignait Jacques Puyaubert.
Les Commentaires