Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/VIE DE LA SOCIETE/Vie de la Société 2012-2013

Vie de la Société 2012-2013

27/05/2014 - Lu 863 fois
Jacques Puyaubert

 

 

 

 

VIE DE LA SOCIETE
(2012-2013)
 
JACQUES PUYAUBERT
 
 
1-Administration
L’Assemblée générale du 5 mai 2012 a connu le succès habituel. Après le repas pris à Saint-Seurin sur l’Isle, l’après-midi nous a permis de visiter le moulin de Porchères et Puynormand en compagnie de guides passionnés et très attachés au patrimoine.
 
Depuis l'Assemblée générale du samedi 5 mai 2012, le Conseil d'administration s'est réuni 3 fois, le 16 mai 2012, le 15 novembre 2012 et le 29 janvier 2013.
Le 16 mai 2012, le CA a reconduit le bureau sortant et a choisi Maryse Deshayes pour occuper le poste vacant de secrétaire-adjoint.
Nous avons eu la douleur de perdre notre ami Henri Besson-Imbert, administrateur, auteur infatigable et pilier de notre association. Une délégation des Amis de Sainte-Foy a suivi les obsèques au nom de tous les sociétaires.
Norbert Faure, pour des raisons personnelles a exprimé ses regrets de devoir « quitter ce cercle si amical et très intéressant pour la vie de notre pays ».
 
L'Assemblée générale 2013 se tiendra salle Paul Bert, le samedi 20 avril de 9h45 à midi. Une visite patrimoniale est prévue au château de Bridoire.
 
2-Trésorerie 
         Le poste de trésorier adjoint est à pourvoir au plus vite pour seconder Jean Millepied qui souhaite être aidé. Un dossier de demande de subvention a été envoyé au Conseil Général de la Gironde ainsi qu'aux collectivités territoriales en vue du congrès de la FHSO en 2013.
 
3-La campagne d'adhésions
         Le bilan 2012 : 66 adhérents ont cotisé en 2012 . Le nombre est stable.
En 2013, le CA prévoit un seul cahier (N°101) afin d'amortir les frais de la publication des Actes du congrès de la FHSO. La question sera évoquée à l’AG.
 
4-mai 2012-avril 2013, une année riche en activités patrimoniales
Une sortie découverte du patrimoine a été organisée le 24 septembre 2012 par Marie-Claire Boisseleau à Champagne-Vigny en Charente-Sud. Au programme, visite commentées de plusieurs édifices romans typiques de l’art roman saintongeais et, en dernier, du domaine Maine-Giraud d’Alfred de Vigny. Un manoir où subsistent de nombreux souvenirs du grand poète. Notons la grande qualité des intervenants et l'accueil tout à fait remarquable.
 
 
         L’exposition « Sainte-Foy d’hier, Commerce et artisanat »(salle Paul Broca du 23 novembre au 29 novembre 2012) a de nouveau rencontré un vif succès en 2012 (670 visiteurs) ; en tout, cette exposition a été vue par près de 1300 personnes (sur 2011 et 2012). C’est un bilan très satisfaisant. Suzy Chassagne, Danièle Provain et Claude Stroh sont à nouveau chaleureusement remerciés pour l’initiative prise et l'excellente réalisation.
Le samedi 24 novembre, à 11h, le cahier n°100 réalisé autour de l’exposition a été présenté salle Broca devant un fort nombreux public. Tous nos remerciements vont à la Municipalité de Sainte-Foy, associée à ce succès populaire, pour son aide technique et financière et son soutien constant à nos entreprises.
 
5-Publications, animations
         -Composition du Comité de lecture : Jacques Puyaubert, Jeanne Vigouroux, Danièle Provain ; Simone Vergnaud, Marie-Claire Boisseleau, Jean Millepied.
         -Avenir de la revue 
Le cahier spécial n°100 (68 pages en couleurs) « SAINTE-FOY d’hier. Commerce et artisanat »  » a été rédigé avec de nombreux témoins. Le grand nombre de reproductions photographiques a augmenté le coût du tirage. Plus de 260 cahiers ont été distribués à nos adhérents ou à des tiers. C'est un record pour nos récentes publications. Les Cahiers thématiques (sur les réfugiés juifs N°96/97, la ligne de chemin de fer Libourne-Bergerac N°98), sont très appréciés. La question désormais est de découvrir de nouveaux auteurs.
Le site WEB a été peu actif cette année.
 
6-Partenariat
         -La préparation du 66ème congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest (FHSO) 
Le prochain congrès se tiendra à Sainte-Foy , les 12-13 octobre 2013, sur « L’Aquitaine révoltée ». Une seule fois auparavant, Sainte-Foy avait accueilli la FHSO ; ce fut en 1966 sous l'égide de Jean Corriger.
Le comité scientifique désigné par la FHSO est formé de Dominique Pinsolle, Jacques Puyaubert et Mathieu Servanton ; l'appel à communication a été largement diffusé. Les propositions doivent parvenir avant fin juin 2013.
Le comité d’organisation foyen est formé de Jacques Puyaubert, Claude Schwob, Maryse Deshayes, Jeanne Vigouroux, Danièle Provain, Suzy Chassagne, Simone Vergnaud et Christian Chaugier. Il est ouvert aux bonnes volontés. Les Amis de Sainte Foy doivent assurer la logistique et, en 2014, la publication des Actes.
SHPVD : Les Amis de Sainte-Foy souhaitent remercier cette société pour sa contribution lors de l'enquête sur « l’identité protestante de Sainte-Foy » (cf. le 64ème congrès de la FHSO à Saintes sur « Les Appartenances religieuses »).
            CLEM : Le colloque du CLEM se tiendra en septembre 2013 à Pellegrue
Bernard Larrieu, directeur des Editions E2M, a présenté récemment les Editions de l’Entre-deux-Mers à Sainte-Foy ; il projette de faire un ouvrage grand public sur la base de « 101 propositions pour l’Entre-deux-mers ». Notre société envisage de participer à la rédaction.
         Concertation entre les sociétés historiques locales :
Nous avons proposé à nos partenaires (CERPH, SHPVD, Musée foyen, Mémoire du Fleix), comme évoqué à notre AG 2012 et au CA de janvier 2013, de se rencontrer pour envisager une concertation. Une lettre a été adressée en ce sens à ces 4 associations historiques foyennes.
 
7-Justes parmi les Nations
A la suite du numéro 96-97 sur les juifs à Sainte-Foy pendant la Seconde Guerre mondiale, Yad Vashem a étudié plusieurs dossiers de personnes susceptibles d’accéder au statut de Justes (cf. cahier 100, p. 4). Ainsi, Henriette (née Bourdil) et Léon Chignac sont nommés « Justes parmi les Nations. » pour avoir sauvé l'enfant Michel Cohen dont les démarches ont abouti en 2012. Nous avons contribué à retrouver des descendants des époux Chignac. La médaille des Justes sera remise à la famille Chignac, à titre posthume, le 8 mai 2013 à 17h, à la mairie de Pineuilh.

 

Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Dossier de presse 2013Article suivant : Dossier de presse 2012