Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/VIE DE LA SOCIETE/Vie de la Société 2011-2012

Vie de la Société 2011-2012

27/05/2014 - Lu 763 fois
Jeanne Vigouroux - Jacques Puyaubert

 

     

 

 

      

 

 

        

 

SOCIETE D’HISTOIRE
LES AMIS DE SAINTE FOY ET SA REGION
 
Jacques PUYAUBERT
 
 
VIE DE LA SOCIETE
(mai 2011-mai 2012)
 
Publications
 
·        La diffusion du numéro 98 du Cahier des Amis de Sainte-Foy consacré au chemin de fer Libourne-Bergerac - réalisé grâce aux recherches effectuées par Henri Besson-Imbert et Christian Chaugier – fut un succès.
·                          Le numéro 99, distribué au premier semestre 2012,rassemble 10 articles sur une soixantaine de pages.
 
Conférence
 
·        La Conférence sur Vichy en Aquitaine, ouvrage historique collectif, s’est tenue le samedi 21 janvier 2012 devant une salle comble.Présentation puis signature du livre par ses auteurs : Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Pierre Koscielniak, Philippe Souleau, Jacky Tronel et Jacques Puyaubert.
 
Vie interne
 
·        Le premier Conseil d’Administration 2012 de notre société s’est tenu le 29 mars. Il a d’abord été consacré au bilan des actions menées en 2011 : édition du cahier spécial 96/97 (Les Juifs à Sainte-Foy-la-Grande 1939-1945, Témoignages) en 260 exemplaires, succès de l’exposition « Sainte-Foy d’hier, commerce et artisanat ») avec 700 visiteurs ; puis il s’est agi de préparer l’AG 2012.
 
·        L’Assemblée générale s’est déroulée le 5 mai 2012 en matinée salle Paul Bert. Le président a évoqué la mémoire de nos sociétaires récemment disparus, Mme Paokaene et M. Queval.
Sur le plan de la trésorerie, les frais d’impression des cahiers en forte hausse ainsi que le coût conséquent de l’exposition Sainte-Foy d’hier ont conduit à limiter les dépenses courantes vu l’ampleur des opérations réalisées. Néanmoins la situation financière reste saine.
Les différents rapports (moral, d’activités, financier) sont approuvés à l’unanimité.
Il est décidé que le cahier spécial n°100 sera consacré à la mémoire des rues et commerces de Sainte-Foy, suite logique de l’exposition de cet automne 2011. Un comité de rédaction est mis en place : D. Provain et S.Chassagne, assistées de M.C. Boisseleau et J. Vigouroux. Un plan de travail et un agenda sont prévus par J. Vigouroux.
Le prochain congrès de la FHSO, à Dax les 9 et 10 octobre 2012, sera dévolu aux voyages et au tourisme. En 2013, le congrès de la FHSO qui se tiendra à Sainte-Foy sera organisé par Les Amis de Sainte-Foy. Le thème retenu pour les contributions sera l’Aquitaine révoltée. Un appel à communications préparé par le comité scientifique sera diffusé largement. Un comité d’organisation devra être mis en place.
Le site Web géré par Emmanuel Courtaud est alimenté par les cahiers de notre collection qui sont régulièrement mis en ligne. Désormais, 12 cahiers sont consultables gratuitement par les Internautes : les numéros 78 à 83 ainsi que les numéros 88 à 93. La mise en ligne s’est poursuivie en 2012 mais la tâche est immense.
Le Conseil administration est renouvelé. Il comprend 13 personnes.
Après l’AG, une fois le repas pris au restaurant de la Gare à Saint-Seurin sur l’Isle, les visites nous ont menés au moulin du barrage à Porchères puis à l’église romane (Saint Hilaire) de Puynormand.
 
·        Le Conseil d’administration du 16 mai 2012 a fait le point sur les adhésions (plus de 60). Le bureau sortant a été reconduit ; Maryse Deshayes est élue secrétaire adjointe. Le comité de lecture (6 administrateurs) est réactualisé. L’essentiel de la réunion est consacré à la préparation du cahier spécial n°100 puis au programme de la fête à Léo en juin et enfin au projet de sortie au pays de Vigny le 24 septembre, autant de rendez-vous qui permettront de rassembler les adhérents autour de manifestations conviviales. Le bureau sortant a été reconduit, Maryse Deshayes devenant secrétaire adjointe. Le président proposera à nos 4 partenaires de coordonner les sociétés historiques locales.
 
·        Un autre CA se tiendra à l’automne 2012.
 
Reprenons ici la conclusion du rapport moral de l’AG 2012:
 
« Notre politique ambitieuse, c'est-à-dire mener recherche historique et travail de mémoire en parallèle, maintenir une revue de qualité, associer le plus souvent possible les adhérents à nos initiatives suppose bien des bonnes volontés et aussi des investissements conséquents. Un point s’imposera sur notre ligne éditoriale comme sur les contraintes de la publication ; des choix s’imposent pour le plus long terme. »
 
 
Le bureau de notre société a eu la douleur de perdre notre ami Henri-Besson-Imbert, décédé brutalement en août 2012. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. Une délégation de notre association a assisté aux obsèques pour témoigner de tout notre attachement à cet homme de bien. Un prochain cahier lui rendra hommage.
 
2011 | 2012 | societe | fhso | ag | 98 | 99 | 100 |

Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Dossier de presse 2012Article suivant : Dossier de presse 2011