près une exposition remarquée, l'association Les Amis de Sainte-Foy et sa région publient un cahier spécial (n°102-103) consacré à la Première Guerre mondiale telle qu'elle a été vécue par les Foyens. Ce cahier regroupe des traces écrites, des récits sur le vif de soldats, tous apparentés au Pays foyen, et de leur participation au conflit. Ces témoignages ont été retrouvés dans les familles. Ils resurgissent du passé tout aussi poignants, un siècle plus tard. Ils s'appelaient René-Pierre, André, Paul ou encore Henry-Eugène. Ils avaient 18, 30 ou encore 40 ans. Ils étaient célibataires, mariés ou encore pères, agriculteurs pour beaucoup, mais aussi enseignants ou encore médecins.
Ce vécu, c'est aussi celui des femmes. Infirmières, cantinières, ouvrières et paysannes de l'arrière, travaillant à la place des hommes au front et subissant ce conflit mondial. « Cette guerre totale, sans merci, a impliqué toute la Nation : la conscription, pilier de la démocratie républicaine, combinée à une production industrielle d'armes de destruction massive, engendre une hécatombe sans précédent », explique dans la préface Jeanne Vigouroux, la secrétaire de l'association. 386 morts au combat sont dénombrés sur les 15 cités de la Communauté de communes du Pays foyen, dont les noms seront gravés sur les monuments érigés sur chaque place de village.
« Un pari un peu fou »
L'association ne se doutait pas de l'ampleur qu'allait prendre ce travail sur la guerre 1914-1918. « Au départ, c'était un pari un peu fou : éditer un numéro spécial Grande Guerre et proposer une exposition en parallèle, alors que nous ne savions pas ce que pouvait nous apporter la collecte que nous avons lancée cet été. Nous partions de la table rase, explique le président Jacques Puyaubert. En réalité, les gens ont répondu au-delà de nos espérances. Si bien que notre cahier est rapidement passé de 100 à 170 pages, enfin, au total, 210 pages. »
De fait, les soldats eux-mêmes avaient conscience de l'importance que pourraient prendre leur témoignage à l'avenir : « Gardez-les ces lettres… », écrivait par exemple Auguste-Paul Bayle à sa famille en Pays foyen. Engagé volontaire en août 1914 à 17 ans, il sera blessé quatre fois durant la guerre et décédera le 14 décembre 1974 à l'âge de 78 ans.
Mais Les Amis de Sainte-Foy et sa région ne compte pas en rester là : « Nous avons mené un travail de mémoire de longue haleine que nous allons poursuivre pendant encore plusieurs années », précise Jacques Puyaubert.
Jean-Claude Faure
Le cahier « Mémoires de la Grande Guerre en Pays foyen » est disponible à l'office de tourisme au 102, rue de la République 33220 Sainte-Foy-La Grande ou à La Vitrine du Pays foyen, Grand Pineuilh.
Les Commentaires