lors qu'ils viennent de tenir leur assemblée générale annuelle, les Amis de Sainte-Foy présentent leur premier cahier de l'année 2012. Après les nouvelles de la société d'histoire données par le président Jacques Puyaubert, le document propose neuf articles, dont la suite de l'histoire de Pellegrue, publication posthume d' Alain Pimouguet.
C'est l'agrégé de lettres Yves Boisseleau qui ouvre le bal avec une étude sur le talent littéraire de Blaise de Monluc, habituellement davantage connu pour ses faits de guerre au XVIe siècle que pour sa plume. Puis, Simone Vergnaud décortique minutieusement le livre de comptes de François Claverie et de ses descendants sur presque cent ans entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe, une façon de mieux comprendre l'existence au quotidien dans la vallée entre 1777 et 1835.
Retour sur Élisée-ReclusLa secrétaire de l'association, l'historienne Jeanne Vigouroux, démontre ensuite que les accusations d'antisémitismes proférées à l'encontre d'Élisée Reclus sont proprement gratuites et non fondées. Plus événementiel, mais tout aussi passionnant, est le récit fait par Christian Chaugier sur l'atterrissage en catastrophe le 26 août 1936 à Saint-Avit-Saint-Nazaire, avec photos d'époque à l'appui, d'un chasseur de fabrication tchécoslovaque, l'Avia BH-33, piloté par un militaire belge André Autrique. Cet avion était destiné à renforcer les brigades internationales se battant aux côtés des républicains espagnols.
Jacques Puyaubert, lui aussi agrégé d'histoire, fait un additif au double numéro à succès portant sur les juifs à Sainte-Foy-la-Grande, avec de nouveaux témoignages. Il poursuit avec l'évocation du massacre de Souleillou sur la commune du Fleix, perpétré le 5 août 1944, qui pèsera lors du procès du collaborationniste André Besson dit Besson-Rapp de 1945 à 1946. Jeanne Vigouroux, enfin, reprend la plume, pour expliquer l'engagement du pasteur de l'Église réformée de France, Robert Bois, en Algérie jusqu'à son départ des Aurès en 1959.
Le cahier n° 99 des Amis de Sainte-Foy et sa région est en vente à l'office de tourisme (20 euros).
Site Internet : www.saintefoylagrandehistoire.com
Sud-Ouest 11 février 2012
Les Commentaires