Qui sommes nous?
Notre Société d'histoire a pris naissance en 1948 sous l'impulsion de Jean Corriger. Appelée alors Cercle des Amis de Sainte-Foy, elle publiait de petits fascicules sur l'histoire du pays foyen et tenait des conférences. En 1966, Jean Corriger déposait les statuts qui nous régissent toujours, et notre Société d'histoire devint Les Amis de Sainte-Foy et sa Région, rattachée à la Fédération Historique du Sud-ouest.
Son objectif est la publication de recherches historiques, sociétales faites à partir des fonds d'archives qu'ils soient privés ou publics, dans Les Cahiers, qui paraissent deux fois l’an.
Nous travaillons essentiellement avec les archives municipales, la bibliothèque municipale de Sainte-Foy, l'Office de Tourisme. Nous nous investissons au niveau des Journées du Patrimoine. Les Archives municipales et départementales de Bordeaux sont un précieux recours, ainsi que tous les fonds d'archives privés accessibles.
Nous effectuons des sorties lors d'événements exceptionnels et à l’occasion de notre Assemblée générale. Nous organisons quelques conférences pour célébrer, par exemple, un grand homme de la cité, ou la publication d'un livre dont un de nos membres est l'auteur. Nous avons tenu trois importants colloques : Élisée Reclus en 1998, Paul Broca en 2002, Les 750 ans de la bastide de Sainte-Foy. en 2005, soutenus par la Municipalité, la Communauté de communes, le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine.
La fonction des Cahiers est d’abord de faire émerger l’histoire de la cité et de sa région - ce qui reste la priorité -, de préserver la spécificité de sa culture (en particulier religieuse), de revisiter le passé proche, de mieux faire connaître les grandes personnalités. Dans notre terrain de prospection, nous incluons les personnes originaires de la région qui ont émigré ou qui ont quitté notre terroir, ce qui élargit la palette des sujets.
A terme, nous envisagerons des thèmes transversaux ou des thèmes chronologiques sur des périodes charnières. Nous comptons poursuivre le travail engagé sur les lieux de mémoire. Dans l’immédiat, sont lancées trois actions : des interviews d’acteurs-clés, des recherches sur le sort des Juifs en pays foyen sous l’Occupation ainsi qu’une opération « Mémoire de la ville ».
Président : Alain Morel
Siège 102, rue de la République 33220 SAINTE-FOY -LA-GRANDE
E-mail: contact@saintefoylagrandehistoire.com
Autres contacts : Danièle PROVAIN
Jeanne VIGOUROUX
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2013
René Barjou, Marie-Claire Boisseleau, Jean-Michel Boudié, Georges Provain, Danièle Provain, Maryse Deshayes, Jacques Puyaubert, Simone Vergnaud, Christian Chaugier, Jean Millepied, Janine Coste, Gérard Saccone, Claude Schwob, Jean Robert Vanmansart, Jeanne Vigouroux., Michel Villemiane.
BUREAU 2018
Président : Alain Morel
Secrétaire : Jeanne Vigouroux
Trésorier : Gérard Saccone
Secrétaire adjointe : Maryse Deshayes
Trésorier adjoint : Jean Robert Vanmansart