Vous êtes ici >> Accueil/Les galeries/ REUNIONS CONFERENCES/Conférence du 31 mai 2018 Alexandra David Néel Engagements de jeunesse

Conférence du 31 mai 2018 Alexandra David Néel Engagements de jeunesse

[vue 466 fois]
  • Note moyenne : 3.62/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 3.6/5 (21 notes)

Image précédente Conférence du 31 mai 2018 Alexandra David Néel Engagements de jeunesse - Conf31mai.jpg Image suivante
Image précédente Retour à la catégorie Image suivante
En ligne depuis le 01/06/2018

Nicolas Eprendre

Nicolas Eprendre est chef opérateur et réalisateur. Il a réalisé entre autres films documentaires, en 2012, le film : « Elisée Reclus, La Passion de Monde », film projeté dans le cadre de l’édition 2013 des « Reclusiennes ».

 

Alexandra David-Neel, Engagements de Jeunesse 

Ce film a été réalisé en mars 2017, suite à une commande de la Maison Alexandra David Néel à Digne les Bains, pour être diffusé dans le cadre de l’exposition « Alexandra David Néel, Une Femme Engagée » à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.

 

L’exposition de la Bibliothèque de l’Alcazar, inaugurée le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes était particulièrement axée sur l’engagement féministe de la future exploratrice. J’ai souhaité mettre en lumière des aspects peu connus de sa vie dans les années qui précède son exploit de Lhassa au Tibet, et montrer la cohérence de son parcours. Dans sa vie comme dans ses nombreux centres d'intérêt, théosophie, féminisme, anarchisme, franc-maçonnerie, religions asiatiques, bouddhisme, Alexandra David Néel refuse le destin des femmes de son époque. Dès lors ses intérêts et ses choix vont se porter vers des pensées qui nourrissent sa position : l'anarchisme lui parle de liberté, d'émancipation, d'union ou d'amour libre, et la mène vers le féminisme, elle qui déjà recherchait l’indépendance financière et morale, la possibilité de voyager. L’influence d’Elisée Reclus est donc décisive : Alexandra acquiert ainsi la certitude que pour s'imposer dans le monde masculin des savants, il faudra qu'elle accomplisse quelque chose d'extraordinaire.

Auteur : Alain Morel infos sur l'auteur | Toutes les oeuvres de l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur